Menu

Fonctionnement du moteur de thème

L'affichage d'une page se fait en plusieurs étapes sous la plateforme Comavoo. Tout simplement parce-que contrairement à une page HTML standard que vous auriez pu créer avec un logiciel comme Dreamweaver, chez Comavoo, l'information de chaque page est classée et triée dans une immense "armoire".

De ce fait, lorsque l'on appelle une page en particulier, Comavoo rassemble l'information et l'affiche dans le contexte du thème actif.

Structure de base d'une page

Comme indiqué précédemment, Comavoo classe les données d'une page dans des sortes de tiroirs. Chaque tiroir a sa propre fonctionnalité.

Contenu principal (node)

Comme son nom l'indique, le node est en charge du contenu de la page en cours.

Exemples de contenu principal :

  • Les dernières nouvelles pour la page "Dernières actualités"
  • Le formulaire sur la page "Contactez-nous"
  • La fiche produit lorsque l'on navigue sur "Produit #15"

Composant

Un composant est un contenu, statique ou dynamique, venant se placer à un endroit particulier du site. Seul le Webdesigner peut modifier les emplacements des composants.

Blocs

Un bloc est un contenu, statique ou dynamique, venant se placer dans une région du site.

Régions

Une région est une zone dans le gabarit pouvant contenir 1 ou plusieurs blocs. Vous pouvez avoir plusieurs régions par gabarit, et les régions peuvent être réutilisées entres différents gabarits.

Gabarit

Un gabarit est un modèle utilisé pour la personnalisation de l'intégralité de la page. Votre thème peut contenir plusieurs gabarits différents, de telle manière que l'on puisse, par page, choisir le gabarit qui convienne le mieux.

Modèle

Un modèle permet de personnaliser l'affichage de chaque morceau de la page Comavoo.

Le modèle différe du gabarit dans le sens où il permet de personnaliser un morceau d'affichage du site quand le gabarit permet de personnaliser l'affichage entier du site.

Fragments de code (snippets)

Un fragment de code (ou snippet) est un morceau de code pouvant contenir de l'HTML, du CSS et des balises LIQUID. Il est utilisé pour personnaliser  au paroxysme chaque morceau de donnée d'un site.

Cela est à conditionner : en effet il faut que la donnée soit susceptible d'accepter la personnalisation par snippet.

Exemple de snippet :

A venir

Un snippet a l'avantage d'être pouvoir réutilisé plusieurs fois dans votre thème. Donc vous pourrez placer dans un snippet un code que vous réutilisez souvent et appeler l'insertion d'un snippet par la commande :

 {% snippet mon_snippet %}

Articles en vedette