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5 Site multilingue

Ayez un site attrayant à vos clients, nationaux et internationaux en activant la fonctionnalité "Multilingue".

Cette fonctionnalité est disponible dès le pack Com'Up alors qu'elle est généralement payante chez nos concurrents.

Pré-requis

Voici à quoi vous devez vous préparer avant d'activer la fonctionnalité multilingue sur votre site :

  1. Écrivez le contenu de votre site au maximum, dans la langue originelle (bien souvent le français) ;
  2. Comavoo ne contient pas de traducteur automatique : préparer vos traductions ou faîtes appel à un traducteur professionnel ;

Utiliser un traducteur automatique peut jouer en votre défaveur dans les moteurs de recherche car bien souvent ces traducteurs ont des lacunes à être au plus "naturel". Les moteurs de recherche ne comprennent pas le language "robot"...

Activation de la fonction

Pour activer la fonctionnalité multilingue :

  1. Cliquer sur "Multilingue" dans le menu "Administration" ;
  2. Cocher la case "Activer la gestion multi-langues".
  3. Cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Par défaut, Comavoo rajoute automatiquement la langue "Français" lorsque la gestion multilingue est activée.

Si votre langue primaire n'est pas le français, supprimez le français, puis ajoutez votre langue primaire en utilisant le chapitre suivant.

Ajouter une langue

Vous pouvez ajouter autant de langues que vous souhaitez sur votre site en utilisant la procédure suivante :

  1. Cliquer sur le bouton "Ajouter une langue" ;
  2. Donner un nom à cette langue (apparaissant pour l'utilisateur) ;
  3. Choisir la langue dans la liste proposée (permet d'afficher le drapeau adéquat).
  4. Cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Optez pour un nom de langue écrit dans cette même langue. Par-exemple pour l'anglais, indiquez "English" plutôt que "Angais".

Paramétrer la langue par défaut

Si l'internaute arrive sur le site sans qu'une langue n'a été choisie, le site pourra s'afficher dans la langue par défaut indiquée à Comavoo.

Pour cela, choisissez la langue dans la liste déroulante, sur la page de gestion des langues, puis cliquer sur le bouton "Enregistrer".

La langue par défaut est chargée également lorsqu'un contenu n'a pas été encore traduit. Ne vous inquiétez donc pas : votre site fonctionnera même si vous n'avez pas encore eu le temps de traduire l'intégralité du contenu.

Traduire son site

Lorsque vous aurez activé la gestion multilingue pour votre site, vous verrez apparaître un nouveau menu dans la barre d'outils d'administration.

multilingue-switch-language.png

Cliquez alors sur une langue pour la sélectionner et commencer à traduire le site : toutes les modifications que vous apporterez à votre site seront réalisées pour la langue sélectionnée.

Les champs compatibles avec la fonction multilingue contiennent un drapeau, de la langue en cours de modification, sous forme d'icône que vous pouvez repérer facilement.

multilingue-flag-form-inputs.png
Prêtez attention au drapeau des champs traduisibles de votre site. 

Prêtez attention à la langue sélectionnée lorsque vous effectuez des modifications sur votre site : vous pouvez avoir la sensation de modifier la langue originelle alors que vous vous trouvez sur une autre langue.

Afficher un changeur de langue pour les internautes

Généralement, vous n'avez aucune opération à faire : votre info-graphiste a sûrement prévu un emplacement pour afficher automatiquement les langues activées, si la fonction multilangue est activée.

Néanmoins, si vous n'avez pas le "changeur de langue" d'affiché sur votre site (hormis celui de la barre d'outils d'administration), vous pouvez ajouter un bloc de type "changeur de langue" dans une des régions disponibles sur votre thème.

Une petite vidéo : mieux que des mots...

Visualisez une vidéo sur la mise en place de la gestion multilingue (la version Comavoo utilisée est une ancienne version).

 


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