Menu

Déclinaisons de produits

Les déclinaisons de produits vous permettront de créer différentes variantes d'un même produit, sans créer des doublons de produits inutiles.

La plupart du temps, les attributs choisis pour représenter une déclinaison sont réunis : vous pourriez avoir la version rouge d'un produit disponible avec une capacité de 1 Go ou 2 Go, ou avec un écran 12'' ou 15''. La représentation de ces différentes combinaisons est nommée "Déclinaison".

Par-exemple si vous vendez une paire de chaussures sur votre site, vous créerez un seul produit et autant de déclinaisons que de tailles.

Vous ne pouvez pas créer de déclinaison si vous n'avez pas créé d'attributs de produit.
Par ailleurs, vous ne devriez pas créer de déclinaisons pour les caractéristiques à partir desquelles vos clients ne peuvent faire de choix.

Attributs et Options

La création d'attribut se fait sur la page "Attributs des produits" du menu "Catalogue".

Les attributs sont la base des déclinaisons de produit : vous ne pouvez pas créer de déclinaison d'un produit si ses attributs ne changent pas.

En pratique :
- Ne créer pas d'attribut et de déclinaison si vous ne donnez pas le choix à l'internaute !
- Attention à la surenchérisation : trop d'attributs peuvent nuire à l'expérience utilisateur et à la vente dudit produit.

Ajouter des attributs

Pour ajouter un nouvel attribut, ou en d'autres termes, pour ajouter un groupe de déclinaisons possibles (couleurs, taille, matière, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter un attribut. Une nouvelle page s'ouvre alors.

Remplissez le formulaire :

  • Nom : Le nom de l'attribut, tel qu'il sera affiché au client dans la page produit. Étant donné que certains attributs peuvent avoir le même nom avec du contenu différent, ce champ vous permet de toujours le présenter correctement en fonction du contexte du produit, tout étant capable de différencier les attributs ayant un même nom mais un sens différent.
  • URL : Vous pouvez laisser vide : Comavoo générera automatiquement quelque chose.
  • Description : La description exacte de l'attribut. Faites en sorte de rester concis tout en restant précis, afin de ne pas le confondre avec un autre attribut.
  • Type d'attribut : Vous permet de choisir la manière dont la page publique du produit devra afficher les valeurs de l'attribut ; sous forme de liste déroulante, de boutons radio (à venir), ou d'un sélecteur de couleur (à venir).

Enregistrez votre nouvel attribut pour retourner à la liste d'attributs.

Ajouter des options

Sur la page de l'attribut, cliquez sur Ajouter une option. Une nouvelle section s'ouvre alors.

Remplissez le formulaire:

  • Nom. Donner un nom à cette nouvelle option en rapport avec l'attribut. Par-exemple : "Rouge", "16 Go", "Cuir", ...
  • Astuce : si vous cliquez sur le bouton "Plus d'informations" signalé par l'icône , vous pouvez accéder à une configuration supplémentaire de l'option.

Vous pouvez ajouter d'autres options pour le même attribut en utilisant successivement le bouton Ajouter une option. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail à la fin grâce au bouton Enregistrer les changements.

Réordonner les options

La liste principale comprendra à terme toutes les options que vous avez enregistrées.
Vous pouvez également définir l'ordre de présentation des options sur la Front Office, en utilisant le glisser/déposer grâce à l'icône .

Ajouter des déclinaisons de produits

L'ajout de différentes déclinaisons à un produit se fait en quelques étapes. La gestion des déclinaisons se fait dans le panneau "Déclinaisons" de chaque fiche produit (dans la Back Office).

  1. Cliquer sur le bouton Ajouter une déclinaison. Une nouvelle déclinaison vierge apparaît alors.
  2. Cliquer sur le bouton "Plus d'informations" signalé par l'icône . Un panneau de détails pour cette nouvelle déclinaison s'affiche alors.
  3. Renseigner la combinaison d'attributs/options pour cette nouvelle déclinaison :
    1. Choisir une paire attribut/option dans la liste ;
    2. Cliquer sur le bouton + à droite de la liste : la paire apparaît en-dessous de la liste ;
    3. Ajouter autant de paires attribut-option que nécessaire pour parvenir à la déclinaison.
      - Vous ne pouvez ajouter qu'une paire par attribut : il est impossible de mettre en place à la fois "Couleur : bleu" et "Couleur : rouge" ; si c'est une nécessité, vous devez alors créer de nouveaux attributs, comme "Couleur principale" et "Couleur secondaire".
      - Vous pouvez supprimer une paire attribut-option en cliquant sur l'icône x ("Supprimer").
  4. Référence, EAN13 :
    Si nécessaire, indiquer la référence de la déclinaison SKU / EAN13 dans chaque champ, comme si l'on était en train de créer un tout nouveau produit. Ces références peuvent être utilisés par votre gestion commerciale ou votre opérateur : s'assurer de remplir ces champs, ils sont souvent essentiels dans l'entreprise.
  5. Impact sur le produit initial :
    Si la déclinaison est censée avoir un impact sur le prix du produit ou son poids, sélectionner "Augmente", "Diminue" ou "Remplace" en fonction du contexte, et remplir le champ respectif avec la valeur de cet impact.
  6. Par défaut :
    Cocher la case au regard d'une combinaison (cf. image ci-après) si celle-ci contient les informations du produit principal. Comavoo chargera automatiquement cette combinaison à l'affichage du produit.

    combiz-variants-variant-by-default.png

N'oubliez pas d'enregistrer votre travail par les différents boutons disponibles "Enregistrer".


Articles en vedette