Menu

Promotions Panier

Les promotions Panier vous permettent de toucher vos clients sur la page spéciale "Panier d'achat". C'est un bon moyen de gagner et de cumuler des conversions.

La conversion est un élément clé et central de l’activité marchande et marketing sur Internet. Une conversion peut être définie par le fait qu’un visiteur accomplisse l’action recherchée. Cette action peut être un achat par-exemple.

La différence entre un avoir et un bon de réduction

Un avoir est avant tout une preuve écrite qu'un produit a été retourné. La plupart du temps, le client peut s'en servir comme d'un bon de réduction.

Comavoo ne gère pas les avoirs. C'est à partir de votre gestion commerciale que vous génèrerez vos avoirs.

Un bon de réduction est un code promotionnel qui n'a pas à être lié à un retour marchandise ou à un remboursement, et peut prendre plus de formes qu'un simple avoir :

  • une réduction sur une commande (en pourcentage).
  • une réduction sur une commande (un montant précis).
  • la livraison gratuite.

Vous pouvez appliquer un bon de réduction à tous vos clients ou à un seul client ; vous pouvez également lui donner une date d'expiration.

Une promotion panier vous permet de :

  • Donner un nom à la réduction.
  • Faire en sorte que la réduction ne fonctionne qu'avec une sélection de produits et/ou de catégories et/ou de variantes... ou tous en même temps si nécessaire !
  • Faire en sorte que la réduction comprenne la livraison gratuite et/ou une réduction sur la commande... ou tous en même temps si nécessaire !

La page "Promotions panier" liste les règles actuellement en place. Cette page est disponible dans le menu d'administration "Menu Boutique > Promotions > Promotions Panier".

Créer une nouvelle règle panier

Le formulaire de création dispose de trois parties :

  • Les informations de base
  • Les conditions d'application de la promotion
  • Les actions appliquées par la promotion

Les informations de base

  • Nom. Le nom apparaîtra pour le public, donc restez sobre.
  • Code promo. Donnez à votre règle un code unique (par exemple SOLDES).

Si vous ne mettez pas de code en place, la règle s'appliquera à tout visiteur correspondant aux autres conditions de la règle.

    • S'il y a un code, le client doit le saisir dans le champ dédié lors du processus de paiement.
    • S'il n'y a pas de code, la règle s'applique automatiquement à tous les clients pouvant en profiter.
  • Activé. Vous pouvez désactiver et réactiver un bon quand vous l'estimez nécessaire.

Veillez à ne pas créer trop de promotions panier sans "code promo". Vous pourriez finir par vous y perdre dans leurs gestions et les performances financières de votre boutique pourraient en pâtir. Attention : Les promotions panier sans "code promo" sont cumulables.

Conditions

Les "Conditions" contiennent un large jeu de possibilités, vous permettant de cibler précisément qui pourra profiter de cette promotion.

  • Attribué au client : C'est ici que vous indiquez si le bon que vous créez est destiné à un seul client. Par exemple, si vous avez un délai de livraison et que vous souhaitez faire un geste commercial, vous pouvez créer un bon pour ce client que lui ou elle seul peut utiliser. Pour rapidement trouver le client, saisissez les premières lettres de son prénom, nom ou adresse e-mail dans le champ textuel. Si ce champ reste vide, Comavoo comprendra que la règle s'applique à n'importe quel client.
  • Date de début / Date de fin. La validité par défaut est d'un mois, mais vous pouvez réduire ce délai à une semaine ou même une journée.
  • Montant minimum : Le montant minimal d'une commande à partir duquel la règle s'applique. Le bon ne sera applicable que si la commande du client dépasse le montant indiqué. Vous pouvez choisir d'inclure ou non les taxes et frais de port dans ce montant.
  • Quota d'utilisation par coupon : Vous permet de régler le nombre maximal d'utilisation de cette promotion : mettez soit "1" si le bon est destiné à un seul client, ou n'importe quel nombre si le bon est destiné aux premiers qui l'utilisent. Indiquez "0" pour une utilisation illimitée.
    Bon à savoir :
    • si le quota d'utilisation est dépassé, Comavoo désactivera automatiquement la promotion.
  • Quota d'utilisation par client : Vous pouvez configurer le nombre de fois ou un bon peut être utilisé par un même client. Laissez-le à "1" pour faire en sorte que chaque client ne puisse utiliser le bon qu'une fois. Indiquez "0" pour une utilisation illimitée.

Règles

Les règles vous permettent de restreindre davantage la promotion aux clients, en fonction des produits commandés.

Par exemple, vous pouvez créer des bons automatiques pour vos clients de la forme "Achetez 3 produits Apple pour avoir la livraison gratuite !" Il s'agit réellement d'un outil dans l'outil de création de règles paniers, et son usage est assez spécifique. Vous pouvez ajouter autant de sélection de produits que nécessaire en suivant le parcours suivant :

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une règle, puis sélectionnez le type de règle à ajouter. Par-exemple Catégorie pour ajouter une nouvelle règle sur l'appartenance de produits commandés à une certaine catégorie.
  2. Indiquez le nombre de produits nécessaires pour que la réduction s'applique.
  3. Indiquez la catégorie souhaitée dans le champ "de la catégorie".

Vous pouvez ajouter autant de règles par sélection de produit que vous le souhaitez, et même une seule par type si nécessaire.

Pour chaque type de règle, vous devez donner des détails sur le contenu auquel la règle s'applique.

Les règles se cumulent : soit elles s'appliquent toutes, soit la promotion n'est pas appliquée.

Les sélections de produits fonctionnent indépendamment : vous pouvez en ajouter autant que nécessaire, et elles n'auront aucun impact entre elles. Cela vous permet de créer tout un ensemble de produits auxquels la règle panier s'applique.

Actions

Les "Actions" vous permettent de décider de la promotion elle-même.

  • Frais de port offerts : Cette règle offre les frais de port aux clients qui peuvent l'appliquer.Appliquer une réduction.
  • Remise en pourcentageCette règle applique un pourcentage du prix total de la commande. Par exemple, admettons que la commande coûte 200€ avant l'application des taxes. Si l'on donne à la règle une valeur de 15%, les clients bénéficiant de la règle ne paieront plus que 170€ (avant les taxes et les frais de port). Indiquez 0 pour une remise nulle.
  • Remise en montant fixe (HT)Cette règle applique une réduction monétaire sur la commande totale. Par exemple, supposons que la commande coûte 200€ avant l'application des taxes. Si l'on donne à la règle une valeur de 20€, les clients bénéficiant de la règle ne paieront plus que 180€ (avant les taxes et les frais de port). Indiquez 0 pour une remise nulle.
  • Envoyer un cadeau : Vous pouvez choisir d'offrir un cadeau sous certaines conditions (et donc ne pas faire de remise). Cochez la case : un champ apparaît : saisissez les premières lettres du produit, et choisissez dans la liste le produit que vous souhaitez offrir.
    Lorsque vous activerez cette option, Comavoo rajoutera automatiquement le produit dans le panier éligible du client avec un prix à 0€ ainsi qu'une notification de type "Offert".

Remise en montant fixe sur des commandes à plusieurs taux de TVA : Comavoo calculera automatiquement le prorata de la remise sur chaque montant HT, puis appliquera les différentes taxes, en fonction des produits commandés. Nous vous conseillons de créer des remises en pourcentage dans ce cas de figure.

Gérer les promotions panier

Le bon apparaîtra dans la page "Promotions Panier". Vous pouvez le supprimer ou le modifier quand vous le souhaitez.

Appliquer un code de promotion

Afin d'appliquer une promotion panier, le client doit se rendre dans son panier et saisir le bon dans le champ "Code de promotion" et cliquer sur Appliquer. Le client ne peut pas appliquer plusieurs bons de réduction.

Une fois appliqué, le résumé du panier affiche l'impact du bon sur le montant de la commande.


Articles en vedette